Cet article date de plus de trois ans.

Vidéo Oise : avec les apprentis jockeys de l'Ecole des courses hippiques de Gouvieux

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min - vidéo : 4min
"13h15 le dimanche"
VIDEO. Oise : avec les apprentis jockeys de l'Ecole des courses hippiques de Gouvieux "13h15 le dimanche"
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

Ils rêvent de monter de splendides pur-sang dans des courses de chevaux de légende sur les plus grands hippodromes... Mais il leur faudra apprendre avant à nettoyer les boxes bien avant l'aube, remplir les mangeoires de bon foin, étriller leurs montures… Extrait du magazine "13h15 le dimanche" du 31 janvier 2021.

Il est six heures du matin dans le réfectoire de l’Ecole des courses hippiques de Gouvieux, dans le département de l’Oise. Et c’est un petit déjeuner comme les autres pour les garçons et les filles attablés qui ont toutes et tous l’ambition de devenir jockey. Comme Dylan : "Le réveil a été dur, mais sinon ça va. On se lève plus tôt que ça quand on est chez le patron…" dit l'adolescent au magazine "13h15 le samedi" (replay). En fait, presque une grasse matinée…

Le temps des apprentis jockeys se partage entre l’apprentissage chez des propriétaires d’écurie de chevaux de courses et des leçons pratiques bien spécifiques. Il fait encore nuit ce jour-là quand  Norbert, un ancien jockey professionnel, prend le groupe en charge : "Vous êtes prêts à attaquer ? Parce qu’il va y avoir du travail aujourd’hui. On va faire l’appel avant et vous donnez les téléphones comme d’habitude. Les débutants à cheval ont besoin de leurs deux mains…"

"Je veux en faire une vie"

"Vous vérifiez tous les boxes et ceux qui ont besoin d’être refaits, il faudra les refaire, dit le responsable. On remet de l’eau dans tous les seaux et on donne un coup dans les mangeoires." Les jeunes s’activent alors fourche en main, transportent des ballots de paille, prennent soin des bêtes… Fils d’un marchand de chevaux, Dylan, 15 ans, a ensuite monté en club. Habitué aux chevaux depuis tout petit, il entend bien réaliser son rêve : "Je sais que c’est difficile mais il faut se battre. Je veux en faire une vie."

"C’est un être magnifique quand même, dit-il en parlant de l’animal auprès duquel il se trouve. Il est grand et fort. Qu’on puisse ne faire qu’un avec lui, c’est extraordinaire. Et c’est plus une passion du coup." Sa famille l’encourage et elle est fière qu'il soit dans cette école. Ici, la règle est que les élèves changent chaque jour de cheval pour apprendre à gérer certains caractères… Dylan hérite d’un ancien champion pas vraiment facile, mais le jeune apprenti jockey va parfaitement s’en tirer…

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.