"13h15 le dimanche". Mon meilleur ennemi

Publié
Durée de la vidéo : 52 min
13h15, le dimanche
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2
Pendant de longues années, la presse et le milieu du cinéma ont dépeint Alain Delon et Jean-Paul Belmondo comme étant de "meilleurs ennemis", souvent au coude-à-coude dans leurs carrières respectives, au box-office comme dans le cœur des Français.

Alain Delon, mort dimanche 18 août à 88 ans, et Jean-Paul Belmondo, parti en septembre 2021 au même âge, font incontestablement partie des légendes du cinéma français. Présentés comme de "meilleurs ennemis", ils ont tous les deux marqué le septième art pendant plusieurs décennies. De leurs débuts dans Sois belle et tais-toi (1958) à leur retour dans Une chance sur deux (1998), en passant par Borsalino (1970), les deux comédiens ont tourné avec les plus grands réalisateurs, aux côtés des plus grands acteurs.

Entre fraternité et rivalité...

Si Jean-Paul Belmondo et Alain Delon ont souvent été mis en compétition, les deux géants du cinéma français étaient comme des frères. Et comme dans toutes les fratries, il peut y avoir des disputes. Comme en 1970, quand "Bébel" refuse de se rendre à l'avant-première de Borsalino pour protester contre le fait que le nom de son compère était bien plus mis en avant que prévu sur les affiches et dans le générique.

Mais les deux "frères", qui ont tout de même collaboré huit fois au cours de leurs carrières, sont restés proches jusqu'au décès de Jean-Paul Belmondo. Les équipes de "13h15 le dimanche" (X, #13h15) ont dressé le portrait de deux légendes, racontées par ceux et celles qui les ont côtoyées dans le travail ou dans l’intimité.

Un documentaire de Morgane du Liège, Benoît Viudès, Frédéric Poussin et Marine Suzzoni.

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.