Cet article date de plus d'un an.

"13h15 le dimanche". Landru, épisode 4

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 24min
13h15, le dimanche...
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2
Cette nouvelle série documentaire de "13h15 le dimanche" se regarde comme un thriller. Grâce à des archives inédites, elle met en scène la déflagration qu’un fait divers peut produire sur son époque. Portée par une réalisation inspirée des séries de fiction, "Landru" propose de découvrir ou de redécouvrir l’un des plus grands faits divers du XXe siècle.

Alors que la Première Guerre mondiale fait rage, des femmes disparaissent mystérieusement. Un inspecteur des légendaires Brigades du Tigre, Jules Belin, enquête et découvre que les disparues ont toutes croisé la route d'un même homme. Il le traque sans relâche et parvient à arrêter l’un des plus dangereux tueurs en série de France : Henri-Désiré Landru.

La presse s’emballe, l’affaire devient un feuilleton médiatique. Au point d’éclipser les négociations sur le traité de paix de Versailles, qui sera signé le 28 juin 1919. Quand le procès s’ouvre, Landru n’a toujours rien avoué. Et la police n’a trouvé aucun corps... Une plongée inédite en quatre épisodes dans ce fait divers, signée Ségolène Chaplin pour "13h15 le dimanche" (X, #13h15).

"Voici Landru !"

Le Tout-Paris se presse à Versailles pour assister au procès Landru. Parmi celles et ceux qui se bousculent aux portes de la cour d’assises se trouve une certaine Colette, journaliste et écrivaine de renom.

Tous veulent essayer de comprendre et percer à jour les secrets de celui qu'on a surnommé "Barbe-Bleu". Alors que Landru s’amuse de la présence de ce public, le procès va-t-il être à la hauteur de l’enjeu ?

Une série de Ségolène Chaplin, Nicolas Bozino, Raphaël Aupy, Louis Mathews / Brainworks.

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.