"13h15 le dimanche". La lutte des glaces, épisode 8
Alors que la COP 28 vient de s’ouvrir à Dubaï, l’enjeu de la fonte des glaces est plus que jamais au cœur des débats. Direction le Grand Nord, pour une expédition vers l’un des plus grands glaciers du Groenland. Le glacier Petermann est un monstre solitaire, un désert blanc de 70 kilomètres de long, 20 kilomètres de large, qui détient peut-être les clés de notre avenir.
A la tête de cette expédition, Eric Rignot, un glaciologue franco-américain qui collabore avec la NASA et se lance dans une expérience qui n’a encore jamais été tentée à l’extrême Grand Nord : introduire un sous-marin capable de plonger dans les eaux du fjord pour comprendre ce qui se passe "sous la glace". Pendant deux ans, les équipes de "13h15 le dimanche" (X, #13h15) ont suivi Eric Rignot et ses compagnons d'aventure dans sa "lutte des glaces". Quel impact ces découvertes pourraient-elles avoir pour notre avenir ?
Minuscules
Eric Rignot découvre la station Princesse Elisabeth. Une station belge "zéro émission", capable de produire toute son électricité et sa chaleur sans avoir recours à aucune énergie fossile dans l’un des endroits les plus hostiles du monde. Les panneaux solaires et les éoliennes suffisent à son fonctionnement quotidien. C’est l’ultime aventure d’Alain Hubert : un explorateur belge qui a conquis les pôles du Nord au Sud.
Si Eric s’intéresse à cette station c’est qu’elle pourrait constituer un camp de base pour ses expéditions scientifiques à venir. Elle n'est située qu’à 150 kilomètres de la ligne d’échouage et Eric rêve déjà d’y percer la glace sur 600 mètres pour y glisser son robot sous-marin.
Une série signée Florent Muller, Benjamine Jeunehomme et Gaël Pouvreau.
> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.