Cet article date de plus d'un an.

"13h15 le dimanche". Joseph Weismann, épisode 3

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 22min
13h15, le dimanche...
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2
Cette série inédite en quatre épisodes de "13h15 le dimanche" propose le témoignage exceptionnel d'un des survivants de la Shoah, rescapé de la rafle du Vél d’Hiv. Longtemps pudique, Joseph Weismann, aujourd’hui âgé de 92 ans, raconte. Une histoire d’humanité, de résilience, de résistance, pour "ne jamais accepter l’inacceptable".

C’est l’histoire d’un survivant, un enfant juif de 11 ans qui a décidé, seul, de "sauver sa peau". Le 16 juillet 1942, Joseph Weismann, ses parents et ses deux sœurs sont raflés et conduits au Vélodrome d’Hiver, puis dans le camp de transit de Beaune-la-Rolande. Un matin, on arrache à "Jo" sa famille, déportée à Auschwitz.

Enfant perdu dans un camp d’orphelins, Joseph échafaude un plan d’évasion avec un compagnon d’infortune. Ensemble, ils arriveront à regagner Paris et à survivre jusqu’à la fin de la guerre. Longtemps pudique, Joseph Weismann, aujourd’hui âgé de 92 ans, raconte.

Le camp de Beaune-la-Rolande

En août 1942, les dignitaires nazis ont planifié la déportation des adultes du camp de Beaune-la-Rolande vers Auschwitz, mais ils n'ont encore rien décidé pour les plus jeunes.

Un matin, les gardes allemands séparent les parents des enfants, et Beaune-la-Rolande devient un camp d’orphelins. Avec son ami Jo Kogan, 11 ans comme lui, Joseph monte un plan d'évasion.

Une série d'Aude Rouaux, Benjamine Jeunehomme et Gaël Pouvreau.

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.