"13h15 le dimanche". Joseph Weismann, épisode 3
C’est l’histoire d’un survivant, un enfant juif de 11 ans qui a décidé, seul, de "sauver sa peau". Le 16 juillet 1942, Joseph Weismann, ses parents et ses deux sœurs sont raflés et conduits au Vélodrome d’Hiver, puis dans le camp de transit de Beaune-la-Rolande. Un matin, on arrache à "Jo" sa famille, déportée à Auschwitz.
Enfant perdu dans un camp d’orphelins, Joseph échafaude un plan d’évasion avec un compagnon d’infortune. Ensemble, ils arriveront à regagner Paris et à survivre jusqu’à la fin de la guerre. Longtemps pudique, Joseph Weismann, aujourd’hui âgé de 92 ans, raconte.
Le camp de Beaune-la-Rolande
En août 1942, les dignitaires nazis ont planifié la déportation des adultes du camp de Beaune-la-Rolande vers Auschwitz, mais ils n'ont encore rien décidé pour les plus jeunes.
Un matin, les gardes allemands séparent les parents des enfants, et Beaune-la-Rolande devient un camp d’orphelins. Avec son ami Jo Kogan, 11 ans comme lui, Joseph monte un plan d'évasion.
Une série d'Aude Rouaux, Benjamine Jeunehomme et Gaël Pouvreau.
> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.