"13h15 le dimanche". Les hommes du commando Kieffer

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 70 min
13h15, le dimanche
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2
En juin 1940, la France rendait les armes face à l’armée allemande et le général de Gaulle appelait les Français à résister. Une poignée d'hommes a décidé de le rejoindre à Londres pour continuer le combat... Portraits.

Près de quatre-vingts ans après le Débarquement,"13h15 le dimanche" (Twitter, #13h15) remonte le temps et replonge au cœur du 6 juin 1944. Ce jour-là, 156 000 hommes ont débarqué sur les plages de Normandie. Parmi eux, un commando français, le commando Kieffer. Ils étaient 177 hommes souvent très jeunes, à peine sortis de l'adolescence, et les équipes du magazine ont eu la chance de recueillir le témoignage de trois d'entre eux.

Par idéal et patriotisme

Le 22 juin 1940, la France rendait les armes face à l’armée allemande et le général de Gaulle appelait les Français à résister. Une poignée d'hommes a décidé de le rejoindre à Londres pour continuer le combat.

Hubert Germain, disparu à 101 ans en 2021, était à l'époque le dernier compagnon de la Libération encore en vie. Avec les frères Alexis et Jacques Le Gall, ils ont confié les souvenirs de leur jeunesse "sacrifiée", comme ils disent, et de leur vie qui a basculé entre le 17 et le 21 juin 1940, quand ils avaient moins de 20 ans.

Ils auraient pu choisir de rester dans cette France occupée, mais par idéal et patriotisme, ces trois jeunes hommes ont fait le choix de combattre le nazisme en rejoignant de Gaulle à Londres et les rangs des Français libres.

Un reportage de Peggy Leroy, Henri Desaunay, Mathilde Rougeron, Bertrand Basset, Frédéric Capron, Zacharie Naciri et Mathieu Houel.

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.