13h15 le samedi. I > Syriens de Damas : vivre malgré la guerre / II > Affaire Dewberry : la piste des secrets
Dans ce numéro double du magazine "13h15 le dimanche" : Syriens de Damas, de 15 à 72 ans, ils tentent de vivre malgré tout en se rendant chaque jour au lycée français Charles-de-Gaulle de Damas, dernier vestige de la francophonie dans la Syrie de Bachar Al-Assad… A revoir également, le document sur le mystère de la mort du doyen de l'université de Lamar, au Texas, tué de quatre balles dans la tête le 25 décembre 1994…
Dans ce numéro double du magazine "13h15 le dimanche" : Syriens de Damas, de 15 à 72 ans, ils tentent de vivre malgré tout en se rendant chaque jour au lycée français Charles-de-Gaulle de Damas, dernier vestige de la francophonie dans la Syrie de Bachar Al-Assad… A revoir également, le document sur le mystère de la mort du doyen de l'université de Lamar, au Texas, tué de quatre balles dans la tête le 25 décembre 1994…
I > Syriens de Damas : vivre malgré la guerre
Après cinq ans de guerre et la rupture en 2012 des relations diplomatiques entre Paris et le gouvernement syrien de Bachar Al-Assad, le lycée français Charles-de-Gaulle de Damas ne compte désormais plus que 200 élèves au lieu de 800 en 2011.
Il est le dernier vestige de la francophonie en Syrie, même si la France ne le finance plus. Dans un français parfait, des Syriens qui le fréquentent chaque jour, malgré la menace d'éventuels obus, ont accepté de parler du sens de la vie, de la peur de la mort, de Daech...
Proches de la ligne de front
Le magazine "13h15 le dimanche" (Facebook, Twitter, #13h15) diffusé sur France 2 a rencontré quelques-uns des élèves de cette prestigieuse institution qui tentent de vivre malgré tout, en rêvant que la guerre s'arrête. Ainsi la jeune Zeine, 14 ans, chrétienne orthodoxe, lycéenne et violoniste. Avec sa famille de musiciens, elle vit dans un quartier tout proche des combats.
Edouard Mounier, Oktay Sengul et Anthony Santoro ont également recueilli le témoignage de Khaled, Franco-Syrien de 17 ans. Musulman sunnite, longtemps exilé en France, il habite dans un quartier protégé de la capitale. Et celui de Jean-Yves, professeur de philosophie installé depuis quinze ans à Damas, qui veille sur ses voisins et amis, très près de la ligne de front.
II > Affaire Dewberry : la piste des secrets
Elmer Rode, doyen de la prestigieuse université de Lamar, au Texas, est découvert à son domicile, le 25 décembre 1994, assassiné de quatre balles dans la tête. L'affaire est sensible : en pleine période électorale, la vie privée de ce notable, qui apprécie la compagnie des jeunes gens et consomme parfois des substances illicites, représente un scandale potentiel. "Un homme puissant a été tué. Ils avaient besoin que quelqu'un paie", dit-on sur place.
Le procureur et la police veulent trouver des coupables au plus vite pour enterrer l'affaire. Ce seront deux jeunes de la ville texane de Beaumont. Ils ont été dénoncés par un ami embarrassé par un gros casier judiciaire. Christopher et John Dewberry, 20 et 17 ans, seront condamnés sur la foi de ce seul témoignage : la perpétuité pour Christopher et la mort pour John, dont la sentence a été commuée en détention à vie car il était mineur au moment des faits.
"Je suis resté dix ans dans le couloir de la mort"
Le magazine "13h15 le dimanche" (Facebook, Twitter, #13h15) diffusé sur France 2, a pu accompagner Chris, un détective privé britannique mandaté par l'association française Lutte pour la justice, qui reprend l'enquête à zéro. Il retourne sur la piste de chaque témoin de l'époque, sonne à toutes les portes et va de révélation en révélation. L'enquêteur se fait jeter par certains ("Ah putain ! Foutez le camp d'ici !"), quand d'autres lui confient des éléments qui, à l'époque, n'ont pas été exploités par la police.
Jean-Sébastien Desbordes, Matthieu Martin et Nicolas Berthelot ont pu rencontrer en prison Christopher et John Dewberry. De la "racaille blanche", comme les qualifiait le shérif. Des hommes qui clament leur innocence depuis plus de vingt ans du fond de leur cellule : "Je suis resté dix ans dans le couloir de la mort… Je ne veux pas mourir là", dit John au privé venu le visiter au parloir de sa prison. Et sur la piste des secrets de cette affaire, le détective va faire une découverte majeure…
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.