13h15 le samedi : "Les invisibles"
La moitié des mal-logé(e)s et des sans-abri travaillent. Comment trouver un toît abordable en vivant sous le seuil de pauvreté ? Comment vivre ? "13h15 le samedi" est allé à la rencontre de ces femmes et hommes qui, en France, souffrent dans cette précarité qui ne fait pas de bruit. Un silence assourdissant !
Plus de 3,5 millions de personnes sont "mal logées ou même en errance", indique le récent 20e rapport de la Fondation Abbé-Pierre sur "l'état du mal-logement en France". Plus de soixante ans après "l'appel de l'abbé Pierre", lancé au cœur du terrible hiver 1954, on en est donc encore là...
Pourtant, la moitié de ces mal-logé(e)s ou sans-abri travaillent... mais comment se loger décemment quand on vit sous le seuil de pauvreté (entre 828 et 993 euros de revenus par mois) ? C'est la France des relégués, peuplée d'invisibles. Celle que le curé des pauvres voulait voir disparaître à jamais.
Une précarité silencieuse
Le magazine 13h15 le samedi a rencontré des hommes et des femmes qui vivent la grande précarité, dans laquelle ils ont basculé après une rupture, un divorce ou un licenciement. Rachid, 50 ans, travaille sur des chantiers comme peintre en bâtiment et vit dans la rue depuis deux ans.
Pierrette, 54 ans, employée dans une recyclerie, dort dans sa caravane depuis treize ans (au moins 120 000 personnes vivent dans un camping à l'année). Inès, 41 ans, est nounou dans une famille ignorant qu'elle a trouvé refuge dans un centre d'hébergement d'urgence depuis trois mois. Ils sortent du silence pour témoigner.
Un document de Maxime Bénéteau, Frédéric Capron, Frédéric Bouvier et Smaïn Belhadj.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.