Cet article date de plus de quatre ans.

"13h15 le samedi". Voyage en démesure

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 34min
13h15, le samedi...
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

Avec la crise sanitaire inédite liée au coronavirus Covid-19, le tourisme mondial a subi un coup d'arrêt sans précédent. Les pertes globales sont estimées à mille milliards d’euros, selon l'Organisation mondiale du tourisme. Un secteur particulièrement sinistré est celui de la croisière, dont le succès ne s'était jamais démenti...

Avec la crise sanitaire inédite liée au coronavirus Covid-19, le tourisme mondial a subi un coup d'arrêt sans précédent. Les pertes globales sont estimées à mille milliards d’euros, selon l'Organisation mondiale du tourisme. Un secteur particulièrement sinistré est celui de la croisière.

Avec la planète Terre à l’arrêt, ce sont aussi des paquebots à quai depuis des mois. Et il y a également ces images désastreuses de voyageurs en quarantaine sur ces villes flottantes, comme sur le Diamond Princess. En Europe, ils sont plus de sept millions à voyager chaque année sur ces resorts des mers.

Un lourd impact sur l'environnement

Le magazine "13h15 le samedi (Facebook, Twitter, #13h15) est monté à bord du Costa Diadema pour comprendre cet engouement pour ce type de vacances qui génèrent chaque année vingt milliards d'euros de retombées économiques sur le continent. Ce document, signé Maxime Bénéteau et Fabien Lasserre, analyse d’autre part ses conséquences sur l'environnement.

Les populations des grandes villes portuaires comme Barcelone, Venise ou Marseille sont confrontées à ce tourisme de masse qui produit une importante pollution. Face aux protestations des habitants et à une opinion publique de plus en plus sensible aux questions écologiques, l'industrie de la croisière commence à s’adapter… 

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.