Cet article date de plus de cinq ans.

"13h15 le samedi". I > Le refuge de Zian / II > Dompteurs de géants

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
Article rédigé par
France Télévisions

Dans ce numéro double du magazine "13h15 le samedi" :
-  Zian Charlet est guide de haute montagne. Son grand-père Armand est considéré comme le guide des guides, le meilleur de sa génération… Il a voulu perpétuer la tradition familiale. Son fils Hermann suivra-t-il son exemple ?
- Et aussi , les surfeurs de l'extrême sautent de spot en spot tout autour du globe pour défier les plus grosses vagues possible. Cette passion de la glisse pousse de simples amateurs à risquer leur vie sur ces monstres des mers...

I > Le refuge de Zian

Né à Chamonix, Zian Charlet est guide de haute montagne. Il a voulu perpétuer la tradition familiale. Son grand-père Armand est en effet considéré comme le guide des guides, le meilleur de sa génération…

L'hiver venu, Zian est le gardien du refuge de Lognan, situé sur le domaine skiable des Grands Montets, dans le massif du Mont-Blanc. Un lieu chaleureux et accueillant où il cuisine pour ses clients.

A 2 000 mètres d'altitude...

Le magazine "13h15 le samedi" (Facebook, Twitter, #13h15) est allé à sa rencontre dans ce lieu haut perché, comme sa femme et ses enfants le font une fois par semaine. Ils y restent dormir, histoire de donner à son fils Hermann l'envie de devenir guide lui aussi !

Nicolas Ducrot, Antoine Brochu et Smaïn Belhadj ont passé une semaine à 2 000 mètres d'altitude. Au programme de ce séjour : cascade de glace, dégâts des eaux, neige à volonté et délicieuse croûte savoyarde…

II > Dompteurs de géants

Les surfeurs professionnels sillonnent toute l'année le monde pour rejoindre les grands spots où sont organisées les compétitions internationales de leur sport de glisse. Ils risquent souvent leur vie sur leur planche de surf pour défendre leur classement et leur image que de grandes marques se disputent. Seul un tout petit nombre en vit bien, et la plupart travaillent pour continuer à assouvir leur passion.

Les exploits de ces stars sur des murs d'eau pouvant atteindre plusieurs dizaines de mètres sont célébrés dans tous les médias. Ces équilibristes se brisent parfois les os, broyés au cœur d'une effrayante lessiveuse ou drossés sur des rochers assassins, mais ce sont les risques de leur métier...

Défier la puissance de la vague de Nazaré

La traque des très grosses vagues un peu partout dans le monde n'est pourtant pas la chasse gardée des seuls professionnels… Le magazine "13h15" s'est intéressé à la passion de deux surfeurs amateurs capables de beaucoup de sacrifices pour chevaucher un monstre marin sur leur planche de salut, un simple cure-dent pour Poséidon…

Cédric Molle-Laurencon, Patrice Brugère, Guilllaume Salasca et Simon Fichet ont rencontré Julien Molia et Gautier Garanx, qui se sont préparés pendant des mois pour défier la puissance de la vague de Nazaré au Portugal, une terreur pouvant dépasser trente mètres de haut ! Cet hiver-là, la vague de Nazaré, plutôt cyclothymique, a honoré son rendez-vous…

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.