Cet article date de plus de sept ans.

"13h15 le samedi". Sur la piste des gendarmes

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 36min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

Le peloton d'intervention d’un escadron de gendarmerie mobile passe quatre mois à Courchevel, la station de sports d'hiver la plus huppée d’Europe. Elsa et ses hommes doivent y gérer les délits et infractions qui se multiplient avec l’afflux des touristes…

A 27 ans, la lieutenante Elsa commande le peloton d'intervention d’un escadron de gendarmerie mobile. Quand celle-ci est spécialisée dans le maintien de l’ordre, elle est appelée "la jaune". Sa mission est de prêter régulièrement main-forte à la gendarmerie départementale, dite "la blanche".

Le magazine "13h15 le samedi" (Facebook, Twitter, #13h15) a suivi Elsa et ses hommes, affectés pour quatre mois au poste provisoire de la gendarmerie de Courchevel. Dans ce village, considéré comme le "Saint-Tropez des neiges", les gendarmes mobiles ont rangé leurs armures, boucliers et casques pour chausser des skis.

Un métier d'engagement

Dans la station de sports d'hiver la plus huppée d’Europe, située dans la vallée de la Tarentaise, en Savoie, ces militaires gèrent au quotidien les délits et infractions qui se multiplient, notamment avec l’afflux des touristes.

Jean-Sébastien Desbordes, Matthieu Martin et Nicolas Berthelot ont accompagnés quelques jours Elsa, JB et Mateo. Ils parlent de leur métier, de leur engagement, mais aussi du contexte actuel, avec la menace terroriste ou les violences policières.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.