"13h15 le samedi ". Sainte-Hélène, un voyage impérial

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 35 min
13h15, le samedi...
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2
"13h15 le samedi" prend la direction de l'île de Sainte-Hélène, destination prisée par les admirateurs de Napoléon. Un cadre qui mêle vestiges du Premier Empire et paysages paradisiaques.

Pour ce nouveau numéro de "13h15 le samedi" (Twitter, #13h15), direction Sainte-Hélène, petite île anglaise de 120 kilomètres carrés perdue au milieu de l’Atlantique sud, sur les traces de Napoléon. Un voyage lointain, où certains viennent faire le périple de leur vie. Un rêve sorti des livres d’histoire.

Eric, dentiste à Cognac, a réservé son voyage il y a plus de trois ans, tout comme Michel, psychiatre à la retraite et sa femme Sylvie. Ces fans du Premier Empire sont parmi les premiers touristes français à pouvoir revenir sur l’île, après sa fermeture presque totale en 2020, liée à la pandémie de Covid-19.

15 hectares de l'histoire de France

Sur place, Michel Dancoisne-Martineau est consul honoraire de France... et gardien de la mémoire. Ce diplomate qui vit là depuis 1987 a la charge de 15 hectares que peu de gens connaissent : la célèbre maison de Longwood, dernière résidence de Napoléon Ier où il est décédé le 5 mai 1821, celle des Briars où il séjourna en 1815, mais aussi sa tombe, désormais vide car son cercueil a été transféré aux Invalides en 1840.

L'équipe de "13h15 le samedi" a passé une semaine avec les visiteurs de l'île, dans les pas de l’empereur, mais aussi à la rencontre de ses habitants. Un voyage exceptionnel, plein de découvertes et d’émotion, car Sainte-Hélène, en dépit de la légende noire de l’exil impérial, est aussi un petit paradis.

Un reportage de Lionel Feuerstein, Frederic Capron et Guillaume Salasca.

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.