13h15 le samedi : "Pilotes en rafales"
Le porte-avions "Charles de Gaulle", le seul à propulsion nucléaire en Europe, a un équipage composé, tous corps confondus, de 2 000 personnes. Les équipes de "13h15 le samedi" ont suivi trois d'entre elles au cours d'une période de manoeuvres.
Un document exclusif diffusé pour la première fois le 19 avril 2014.
Arthur, 23 ans, va vivre son baptême du feu sur le monstre des mers qu'est le porte-avions Charles-de-Gaulle. Il va enfin mettre en application la manœuvre longuement répétée sur terre du décollage et de l'atterrissage d'un avion de chasse sur un porte-avions.
Catapultage et appontage
Ici, le décollage se nomme catapultage. L'avion est attelé à un sabot coulissant dans une fente longitudinale du pont qui le propulse littéralement hors du navire. L'atterrissage, lui, s'appelle appontage. Un crochet fixé sous l'appareil vient agripper un brin d'acier qui permet l'immobilisation de l'avion. Deux manœuvres extrêmement délicates.
Les équipes de 13h15 le samedi ont suivi le jeune pilote de chasse au cours de cette intronisation. Vous découvrirez également dans ce document exclusif la vie à bord de ce fleuron de la marine française et plus particulièrement celle d'Amélie et de David.
Un reportage de François-Julien Piednoir, Benjamine Jeunehomme, Smaïn Belhadj diffusé pour la première fois le 19 avril 2014.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.