Cet article date de plus de six ans.

"13h15 le samedi". Chasseurs de trésors

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 36min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

Qui n'a jamais rêvé de découvrir un trésor dans le grenier de sa maison ? Un meuble rare, une sculpture signée, de la vaisselle précieuse… une véritable œuvre d'art. En Touraine, Philipe Rouillac et son fils Aymeric sont des commissaires-priseurs spécialisés dans ce genre de trouvailles. 

Qui n'a jamais rêvé de découvrir un trésor dans le grenier de sa maison ? Un meuble rare, une sculpture signée, de la vaisselle précieuse… une véritable œuvre d'art. En Touraine, Philippe Rouillac et son fils Aymeric sont des commissaires-priseurs spécialisés dans ce genre de trouvailles.

Le magazine "13h15 le samedi" (Facebook, Twitter, #13h15) est allé à la rencontre de ces chasseurs de trésors qui sillonnent toute l'année la France à la recherche de ces pièces destinées à une prestigieuse vente aux enchères, mondialement connue, qui se tient tous les ans au mois de juin. Un événement unique mettant en lumière leurs plus belles découvertes.

Des merveilles à la valeur insoupçonnée

Edouard Mounier, Julien Goudichaud et Anthony Santoro ont suivi les deux hommes, dont la petite entreprise familiale affiche chaque année des records de vente : un coffre ayant appartenu au cardinal Mazarin a été adjugé 7 millions d'euros, un appareil de cinéma à plus d'un million d'euros, une photographie ancienne s'est arrachée à 900 000 euros…

Une nouvelle fois, le butin est exceptionnel : un tableau des frères Le Nain, grands peintres français du XVIIe siècle, un vase de Rodin ou encore une gourde impériale chinoise… Autant de merveilles détenues par des particuliers qui n'en soupçonnaient pas la valeur. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.