Cet article date de plus d'un an.

"13h15 le samedi". L'étrange "Renard" de Kerlouan

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 35min
13h15, le samedi...
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2
Amarres coupées, câbles des moteurs sectionnés... un mystérieux saboteur, surnommé le "Renard", s'en prend aux bateaux du petit port breton de Kerlouan. Depuis la fin des années 1980, l'affaire empoisonne le village.

Avec ce document signé Aude Rouaux, Benjamine Jeunehomme et Gaël Prouveau, "13h15 le samedi" (Twitter#13h15) prend la route de Kerlouan, dans le Finistère. Un petit port dans un paysage sauvage et magnifique, avec des kilomètres de côtes découpées, des criques et des îlots rocheux qui regorgent notamment de soles, d'ormeaux ou de homards...

Mais une énigme plane sur le village : de récentes dégradations sur des bateaux font resurgir une vieille histoire. Entre 1986 et 2006 en effet, une soixantaine d'embarcations avaient été endommagées par un mystérieux "Renard", ainsi qu'on le surnomme localement. Et voilà que les sabotages ont repris...

Le "Renard" est-il de retour ?

Amarres coupées, câbles des moteurs sectionnés, haubans de voiliers cisaillés... plusieurs bateaux ont de nouveau été vandalisés dans le port. Est-ce la jalousie qui pousse depuis des années une ou plusieurs personnes à saboter des lignes de pêche, à éventrer des coques des bateaux ?

Qui se cache derrière ces actes ? Dans ce bourg où tout le monde se connaît, certains disent savoir qui est le fameux "Renard"… Mais où en sont les gendarmes dans leur enquête ? "13h15 le samedi" raconte cette histoire et se penche sur ses zones d’ombre.

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.