13h15 le samedi. Sous contrôle taliban
L'Afghanistan a plus ou moins disparu de la une des médias internationaux. Les combats font pourtant toujours rage dans ce pays qui a été la première cible de la "guerre contre le terrorisme" après les attentats du 11 septembre 2001 à New York. Et aujourd'hui, les talibans n'ont pas rendu les armes…
Pour des raisons liées aux droits de rediffusion, cette émission n'est plus disponible.
L'Afghanistan a fait la une de l’actualité pendant plus de dix ans… Depuis le conflit en Syrie, les médias rendent peu compte aujourd'hui de ce qui s'y passe. C'est pourtant de ce point précis de la planète qu’est partie ce qu'il est désormais convenu d'appeler la "guerre contre le terrorisme". Depuis plus de quinze ans, des groupes armés mettent en difficulté toutes les stratégies occidentales visant à ramener la paix.
Le 9 décembre dernier, des talibans ont pris d’assaut l’aéroport de Kandahar. Cette attaque a fait cinquante morts, dont trente-huit civils. Le 1er janvier 2016, deux Afghans, dont un garçon de 12 ans, ont été tués et 15 autres blessés à Kaboul lors d'un attentat-suicide revendiqué par les talibans contre un restaurant français prisé des étrangers. Cette action intervient à dix jours d'une réunion visant à relancer les négociations avec les insurgés.
Le rêve perdu du commandant Massoud ?
Le magazine "13h15 le samedi" (Facebook, Twitter, #13h15) diffusé sur France 2 avait pu se rendre, après des mois de négociations, au cœur de l’une des régions contrôlées par des talibans au nord-est de Kaboul. Une zone dangereuse où il est en général impossible de filmer.
Ce document signé Grégoire Deniau et Matthieu Houel montre quel est le réel pouvoir des talibans sur la population, et notamment sur les femmes, dans cet "émirat islamique" en construction. L’Afghanistan libre, uni et souverain qu'espérait le commandant Massoud, reste encore un rêve quatorze ans après sa mort !
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.