Cet article date de plus de neuf ans.

13h15 le samedi. Trois étoiles des neiges

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 35min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

"La Bouitte", un restaurant de Saint-Marcel, en Savoie, vient de rejoindre le cercle très très fermé des établissements classés trois étoiles au guide Michelin. Une consécration pour le tandem père-fils René et Maxime Meilleur, au nom de famille prédestiné...

Les trois étoiles décernées par le guide Michelin 2015 au restaurant La Bouitte, au hameau Saint-Marcel en Savoie, ne sont pas tombées du ciel comme par enchantement. La famille Meilleur était bien connue des gastronomes depuis de nombreuses années. Et si La Bouitte veut dire "la petite maison" en patois, cette consécration lui donne désormais une dimension mondiale.

René Meilleur, 65 ans, fils de paysan et autodidacte, a enrôlé toute sa famille dans son aventure gastronomique. A la fin des années 70, il a construit son restaurant de ses mains avec l'aide de sa femme. Aujourd'hui, leur table est entrée dans le club ultrasélectif des trois étoiles qui en compte 26 en France et 111 dans le monde.

Les Meilleur au sommet de la gastronomie

Le magazine "13h15 le samedi" (FacebookTwitter#13h15) diffusé sur France 2 a rencontré le fils Maxime, ancien champion de biathlon et ex-stagiaire chez Lenôtre, qui a rejoint son père aux fourneaux il y a une vingtaine d'années. Dans le dispositif, la fille Sophie est à la réception et la belle-fille en salle. Ils ont gagné tous ensemble ces trois étoiles à force de travail, et les conserver va leur en demander encore plus !

Cédric Molle-Laurençon, Maxime Souville, Smaïn Belhadj, Antoine Ouvrier et Patrice Brugère se sont assis à la table de cette famille dont le chroniqueur gastronomique Gilles Pudlowski dit qu'elle est demeurée "solidement plantée dans sa terre, fidèle à ses racines" et que "la cuisine qu’elle propose lui ressemble : fidèle, solide, généreuse, authentique, savoureuse, enracinée".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.