13h15 le samedi : "Les experts"
Les séries policières scientifiques fascinent le public. Sur le petit écran le travail minitieux des spécialistes passionne. Mais qu'en est-il dans la réalité? 13h15, le samedi vous emmène au cœur d'un haut lieu de la recherche en ce domaine, l'Institut National de la Police Scientifique.
De Castle à The Mentalist en passant par RIS Police Scientifique ou même Candice Renoir les séries policières ont toutes désormais un ou une spécialiste scientifique (voire plusieurs) dans leur staff. Ces feuilletons connaissent un succès de plus en plus grandissant. Le public aime à découvrir les nouveaux moyens que la science met au service de la police. Mais tout cela n’est que fiction. Qu’en est-il dans la réalité ?
C'est à L'Institut National de la Police Scientifique (INPS) d' Écully, près de Lyon, que les équipes de 13h15, le samedi ont suivi pendant plusieurs semaines le travail des experts de la police.
Ils sont près de 200, techniciens en identification criminelle et ingénieurs, à faire "parler" les pièces à conviction recueillies sur des scènes de crime. Et sur le terrain ils parviennent à obtenir des informations cruciales d'éléments aussi anodins qu'un simple caillon ou une cendre de cigarette.
Leur travail est devenu un élément moteur de toute enquête policière.
Un reportage de Pauline Dordilly, Guillaume Beaufils et Matthieu Houel
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.