Cet article date de plus de deux ans.

"13h15 le samedi". A voix haute

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 35min
13h15, le samedi...
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

Suzanne, 14 ans, est à première vue une adolescente comme les autres, avec ses trois sœurs, ses copines au collège, et le brevet qui se profile… sauf que Suzanne est mutique. A Tréguier, dans les Côtes-d’Armor, dès qu’elle sort de chez elle, la jeune fille ne parvient plus à parler. C’est notamment le cas à l’école. Phobie scolaire ? Plutôt une forme de timidité. Portrait.

Suzanne, 14 ans, est à première vue une adolescente comme les autres, avec ses trois sœurs, ses copines au collège, et le brevet qui se profile… sauf que Suzanne est mutique.

A Tréguier, dans les Côtes-d’Armor, dès qu’elle sort de chez elle, la jeune fille ne parvient plus à parler. C’est notamment le cas à l’école. Phobie scolaire ? Plutôt une forme de timidité.

Suzanne a fait de la musique sa thérapie

Lorsqu’elle est en public, Suzanne est comme pétrifiée. Elle ne veut pas rester prisonnière de ce silence et a fait de la musique sa thérapie, le moyen de communiquer avec les autres.

Avec sa harpe, elle se raconte à travers ses chansons, sous son nom d’artiste Syou, avec ses doutes, ses espoirs, ses émotions… Un portrait signé Morgane du Liège, Henri Desaunay et Benoît Viudès pour le "13h15 le samedi" (Twitter, #13h15).

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.