13h15 : "Fiers de Lens"
Un regard original sur l'actualité, l'air du temps et la politique.
Un club de foot historique à l’image de sa région : après 3 ans passés en 2ème division, le Racing Club de Lens a retrouvé la lumière et la Ligue 1.
Est-ce le début d'un renouveau pour toute une région frappée par la crise depuis la fermeture des mines, puis la “crise mondiale” ?
Le RCLens représente un point d'ancrage, beaucoup plus qu'un simple club de foot.
Avec son public unique en France : plus de 30.000 personnes au stade chaque semaine, dans une ville qui compte à peine plus d'habitants, ce club populaire, ouvrier est le symbole de toute une région. Et il revient ce l’enfer : plus que centenaire, le RC Lens a failli déposer le bilan avant d'être racheté par un riche investisseur d'Azerbaïdjan, à l'image du Qatar au PSG.
Nous avons suivi la remontée du club tout au long de la saison, à travers le regard de passionnés: Pierre, petit-fils de mineur, travaille au Louvre Lens, a rencontré sa compagne Elsa grâce au Racing; Arnaud, restaurateur, travaille 7 jours sur 7 mais trouve le temps de partager sa passion avec son fils Antoine; Winnedy, chauffeur routier de 32 ans, qui travaille la nuit pour ne manquer aucun match.
Tous amoureux du club, et tous convaincu que leur région, loin des clichés, va renaître de ses cendres.
Un reportage de Cédric Molle-Laurençon, Alexandre Paré, Benoit Viudes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.