13h15 le samedi. Edouard Martin, l'inoxydable
Il y a deux ans, Edouard Martin a franchi les portes d’un nouveau monde. L’ancien ouvrier sidérurgiste, syndicaliste, est devenu député européen. Pour certains, c’est une trahison de la classe ouvrière. Pour d’autres, il continue son combat par d’autres moyens.
L’ancien ouvrier sidérurgiste et syndicaliste Edouard Martin est devenu député européen il y a deux ans. Pour certains, c’est une trahison de la classe ouvrière. Pour d'autres, en franchissant les portes d’un nouveau monde, il continue son combat en utilisant des moyens différents.
Eduardo Martin Benitez, né en Andalousie il y a 52 ans et arrivé dans l’est de la France à l’âge de 7 ans, invite régulièrement ses copains de l’usine ArcelorMittal de Florange (Moselle) avec lesquels il a combattu le projet de fermeture du site en 2012. Ils continuent de travailler dans la sidérurgie, quand lui a changé de vie.
Un destin hors norme
Le magazine "13h15 le samedi" (Facebook, Twitter, #13h15) diffusé sur France 2 a rencontré le jeune député européen qui a passé plus de trente ans à travailler dans l’usine de Florange, comme son père. Son charisme, sa voix, son énergie vont le révéler à la France entière lors de la lutte menée par les sidérurgistes contre la fermeture des hauts-fourneaux. Edouard Martin devient alors le porte-parole d’une industrie nationale mise à mal par la mondialisation.
A l'heure où se discute la réforme du droit du travail en France, ce document d'Aurélia Braud, Frédéric Poussin et Bérangère Laffont trace le portrait d'un homme atypique, bouillonnant et au franc-parler certain. En dépit des désillusions que lui inflige le gouvernement, Edouard Martin a accepté d'être investi tête de liste par le Parti socialiste aux élections européennes de 2014 pour la région Grand Est...
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.