"13h15 le samedi". I > L214 : le malheur est dans le pré / II > Le revers de la médaille
Dans ce numéro double du magazine "13h15 le samedi", le combat de militants de la cause animale pour une prise de conscience des droits des animaux d'élevage et la remise en cause des traitements qu'ils subissent.
A suivre, la vie des athlètes de haut niveau qui font briller la France lors des Jeux olympiques. Une médaille est-elle toujours synonyme de vie dorée à leur retour ?
Dans ce numéro double du magazine "13h15 le samedi" (Facebook, Twitter, #13h15) : le combat de militants de la cause animale pour une prise de conscience des droits des animaux d'élevage et la remise en cause des traitements qu'ils subissent. A suivre, la vie des athlètes de haut niveau qui font briller la France lors des Jeux olympiques. Une médaille est-elle toujours synonyme de vie dorée à leur retour ?
I > L214 : le malheur est dans le pré
Ils agissent pour le bien-être animal et dénoncent les pratiques d'élevage, de transport et d'abattage. Ce sont des militants de la cause animale.
Ils ne défendent pas les chiens, les chats ou les espèces menacées d'extinction, mais les animaux d'élevage, ceux destinés à la consommation des hommes.
Sauver, informer, améliorer…
Le magazine "13h15" a suivi dans leurs luttes l’association L214 et d’autres, qui se battent pour une prise de conscience des droits des animaux d'élevage et une remise à plat des conditions de production. Certains sauvent des bêtes quand d’autres informent les citoyens pour améliorer les modes d’élevage et les traitements subis.
Florence Helleux, Benjamine Jeunehomme, Smaïn Belhadj et Mathilde Rougeron sont allés à la rencontre de ces militant-e-s qui ne sont pas forcément adeptes d'un régime non carné.
II > Le revers de la médaille
Que deviennent les athlètes de haut niveau qui font briller la France lors des Jeux olympiques ? En août 2016, ils sont revenus de la plus grande compétition sportive mondiale avec une belle moisson : en totalisant 42 médailles (10 en or, 18 en argent, 14 en bronze), la France s'est classée au 7e rang.
Une médaille est-elle toujours synonyme de vie dorée pour ces sportives et sportifs, parmi les meilleurs au monde dans leur catégorie ? Quels sacrifices ont-ils dû accepter pour monter sur le podium et faire chanter La Marseillaise à tout un stade, tout un pays ?
La vie après l’Olympe
Un peu plus de huit mois après le rendez-vous brésilien, le magazine "13h15" a voulu savoir où en était notamment l’athlète Dimitri Bascou, médaillé de bronze à Rio sur 110 mètres haies, alors que peu de gens croyaient en ses chances. Sa vie aujourd’hui ressemble à celle de beaucoup de monde, à la recherche d'un emploi et d'un avenir stable.
Peggy Leroy, Romain Potocki et Aymeric Guillot ont également rencontré l’escrimeur et entraîneur de légende Hugues Obry, triple médaillé olympique (Athènes et Sydney). L’épéiste a aujourd’hui tourné le dos à la France et entraîne désormais l’équipe de Chine d’épée…
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.