"13h15 le dimanche". Aux urnes spectateurs !
Eblouir, convaincre, séduire, voire faire rire pour se faire élire… Jusqu’où faut-il aller pour mobiliser les électeurs ? Iront-ils un jour jusqu’à choisir le chef de l’Etat à l’issue d’un grand jeu télévisé ? Retour sur les grands moments historiques de la mise en scène politique à la française.
En 1965, les Français élisaient pour la première fois leur président de la République au suffrage universel direct, au moment même où la télévision s’installait dans les foyers. Est-ce le moment où la politique est devenue un spectacle, quand les prétendants à l’Elysée ont commencé à mettre autant leurs idées que leur personne en avant ? Et la tendance ne s’est pas inversée depuis, bien au contraire. Eblouir, convaincre, séduire, voire faire rire pour se faire élire… Jusqu’où faut-il aller pour mobiliser les électeurs ? Iront-ils un jour jusqu’à choisir le chef de l’Etat à l’issue d’un grand jeu télévisé ?
Avec ce document de Mallory Ahounou, Joseph Haley, Frédéric Poussin, Patrice Brugère et Fanny Martino, le magazine "13h15 le dimanche" (Facebook, Twitter, #13h15) revient sur les grands moments de la mise en scène politique à la française. Dans ce cadre, la parole est donnée à certains protagonistes de cette histoire politico-médiatique : journalistes (Michèle Cotta, Alain et Patrice Duhamel, Albert du Roy), communicants et réalisateurs (Jacques Séguéla, Serge Moati, Franck Louvrier), politiques (Roselyne Bachelot, Bernard Tapie)… Ils décryptent cette solennité de la politique mêlée au divertissement, coups d’éclat et autre peopolisation des candidats…
Et la suite du feuilleton "En route pour l'Elysée"
A deux semaines du premier tour de l'élection présidentielle, Sophie Broyet, Vincent Fichmann, Maxime Bénéteau, Clément Magnin se sont rendus dans les coulisses de cette campagne électorale tout à fait inédite sous la Ve République. Au plus près des candidats en lice dans la course à l'Elysée.
Les équipes du "13h15" sont d'autre part allés à la rencontre de quelques Français du Havre, en Seine-Maritime. Seront-ils au rendez-vous des urnes car, pour l’instant, l’indécision gagne le premier tour. A retrouver aussi, le regard de Pascale Clark, mis en images par Manoë David, et le sixième volet du feuilleton "En route pour l’Elysée". Avec ses deux scénaristes Alexandre et Bruno, la réalité peut encore dépasser la fiction. A voir…
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.