Cet article date de plus de sept ans.

"13h15 le dimanche". Les enfants de l'ombre

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 41min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

Belgique, Irlande, Australie… Des mères démunies ou fuyant l'opprobre d'une naissance hors mariage ont dû abandonner leur enfant à des institutions qui l’ont ensuite placé dans des familles de la haute société. Et la France ? Une enquêtrice, spécialiste de la recherche de personnes disparues, tente de faire éclater un scandale…

A Paris ou à Lyon, certaines œuvres d'adoption privées auraient profité, de 1940 jusqu'aux années soixante-dix, de la faiblesse de jeunes mères pour leur enlever leurs enfants et les placer dans des familles de la haute société, souvent contre de l'argent. Après les récentes affaires d'adoptions forcées en Irlande, en Belgique ou en Australie, la France est-elle sur le point de découvrir ses propres errements ?

Des jeunes femmes accouchaient discrètement avant d'abandonner leur enfant à l’institution censée les abriter. Elle se chargeait au contraire de le faire adopter très rapidement. La plupart des mères fuyaient le scandale familial d'un enfant né hors mariage, ne pouvaient pas avoir recours à un avortement, considéré alors comme un crime, ou se trouvaient tout simplement sans ressources.

Faire éclater un scandale

Le magazine "13h15 le dimanche" (Facebook, Twitter, #13h15) est parti à la rencontre de celles et ceux qui essaient, envers et contre tout, de reconstituer leur histoire personnelle… Pour répondre à la question existentielle de leur origine, renouer le fil coupé avec une maman que la vie a contrainte à se séparer de son enfant. Et pour la plupart, elles ne le reverront jamais.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, une fondation française réputée a même pratiqué une sélection génétique de ses pupilles avant de les confier à de riches parents adoptifs… Depuis dix ans, Patricia Fagué, ancienne enquêtrice pour l'émission de télévision "Perdu de vue", essaie de faire éclater ce scandale. Lionel Feuerstein, Benjamine Jeunehomme et Anthony Santoro ont suivi avec elle des pistes ouvertes en France et aux Etats-Unis...

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.