13h15 le dimanche. Souvenez-vous, un an après...
L'attaque contre "Charlie Hebdo" le 7 janvier 2015, l'assassinat d'une policière municipale le lendemain et enfin la prise d'otages le 9 de l'Hyper Cacher… Ces attaques sanglantes ont été les premières de "cette année terrible que nous venons de vivre", selon les mots employés le 31 décembre par François Hollande, président de la République, lors de ses vœux aux Français.
Le 7 janvier 2015, les frères Chérif et Saïd Kouachi font irruption dans les locaux de Charlie Hebdo, tuant onze personnes. Et dans leur fuite, ils assassinent un policer à terre, désarmé. Le 8 janvier, Amedy Coulibaly tue une policière municipale à Montrouge (Hauts-de-Seine) et quatre autres personnes le lendemain lors de la prise d'otages de l'Hyper Cacher porte de Vincennes à Paris.
La 11 janvier, la France marchait dans Paris et en tous points du territoire pour défendre ce qui la constitue, avec le monde entier à ses côtés. Un intense moment de communion dont les images tricolores ont fait le tour de la planète.
Cette semaine atroce de janvier
Le magazine "13h15 le dimanche" (Facebook, Twitter, #13h15) diffusé sur France 2 est tout de suite allé à la rencontre de femmes et d'hommes horrifié-e-s, hébété-e-s, en colère, solidaires, réuni-e-s.... Les reportages "Attentats, la semaine d'après…" et "Le réveil de la République" ont été diffusés peu après ces drames.
Ce document inédit signé Marie-Pierre Farkas, François-Julien Piednoir, Pauline Dordilly, Alexandre Paré et Eric Chevallier propose aujourd’hui de se replonger dans cette semaine atroce de janvier que la France ne pensait jamais revivre, celle des premières attaques terroristes qui ont frappé la France en 2015…
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.