"13h15 le dimanche". Klaus Barbie, larmes du crime > Episodes 5 & 6
Avec cette nouvelle série, le magazine présenté par Laurent Delahousse revient sur la traque d'un criminel de guerre allemand, officier de police SS sous le régime nazi : Klaus Barbie, surnommé le "boucher de Lyon".
Cette série inédite en huit épisodes de "13h15 le dimanche" (Twitter, #13h15), signée Aude Rouaux, Benjamine Jeunehomme et Gaël Prouveau, plonge au cœur de l’une des pages les plus sombres de notre histoire, avec comme fil conducteur le récit de Monique, qui n'avait que 5 ans lors de son internement à Drancy avec sa famille.
Au cours de ce chapitre qu’elle garde encore en mémoire, elle a croisé le chemin d’un homme qui a longtemps hanté de nombreuses vies : Klaus Barbie, qui fut notamment chef de la Gestapo de Lyon pendant la Deuxième Guerre mondiale, responsable de la mort de 4 500 personnes et de la déportation de 7 000 autres. Le témoignage de Monique nous fait remonter dans le temps…
Extradé vers la France en 1983
Après-guerre, Klaus Barbie est parvenu à s'enfuir en Amérique du Sud. Sous la fausse identité de Klaus Altmann, l'ancien nazi vit tranquillement en Bolivie, à La Paz. Malgré les pressions de la France, la junte bolivienne refuse de l’extrader. Mais il a été démasqué par les "chasseurs de nazis" Serge et Beate Klarsfeld, qui ont retrouvé sa trace et veulent tout faire pour qu’il soit jugé en France. Ils envisagent même un kidnapping... Ce sera un fiasco et il faudra attendre le renversement de la dictature en Bolivie, en octobre 1982, pour que tout bascule.
Après l’arrivée au pouvoir de l’opposition bolivienne, Klaus Barbie est arrêté à La Paz le 25 janvier 1983, sous l'inculpation banale d'escroquerie et d'infraction aux lois sur l'immigration. Il croit alors toujours pouvoir passer entre les mailles du filet. La nuit du 4 février 1983, il est emmené à bord d'un avion militaire, persuadé qu'on le ramène en Allemagne. Mais c'est sur le territoire français, en Guyane, qu'il atterrira, pour ensuite rejoindre brièvement la prison de Montluc, à Lyon, le lieu même où il avait torturé de nombreux résistants, dans une cellule toute proche de celle où avait été enfermé Jean Moulin en 1943...
> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.