"13h15 le dimanche". "Planète fragile". Récif de Nouvelle-Calédonie en danger
Dans le cadre de sa série documentaire "Planète fragile", le magazine "13h15 le dimanche" s’est rendu pour ce troisième volet en Nouvelle-Calédonie, au plus près d’une des plus belles barrières de corail au monde, longue de 1 600 kilomètres. Avec le réchauffement climatique, les chocs de température sont si violents que certains coraux pourraient disparaître d’ici à la fin du siècle.
Dans le cadre de sa série documentaire "Planète fragile", le magazine "13h15 le dimanche" (Facebook, Twitter, #13h15) s’est rendu pour ce troisième volet en Nouvelle-Calédonie, au plus près d’une des plus belles barrières de corail au monde, longue de 1 600 kilomètres.
Le corail est un élément essentiel de la vie sous-marine et le réchauffement climatique le fragilise beaucoup. Les chocs de température sont si violents que certains coraux pourraient disparaître d’ici à la fin du siècle.
"La mer nous parle"
Une barrière de corail agit comme un rempart. Ainsi, en Nouvelle-Calédonie, elle protège un lagon de 24 000 kilomètres carrés. Ce document signé Jean-Sébastien Desbordes, Mathieu Martin et Anthony Santoro donne à voir un univers paradisiaque aujourd’hui menacé.
Alors, quelles conséquences pour la faune et la flore ? Comment limiter les impacts négatifs ? Les Kanaks peuvent-ils les maîtriser ? Robert, grand chef coutumier et militant écologiste, le dit et le répète : "La mer nous parle. Il faut savoir l’écouter et la protéger."
> Voir ou revoir la collection "Planète fragile"
> Cap au Grand Nord
A la découverte de cette route maritime mythique qui relie l’Atlantique au Pacifique, bien au-delà du cercle polaire.
> Au nom des mers
Les océans soumis à de fortes pressions (réchauffement, acidification, pollution…) sont devenus le réceptacle des déchets de la société de consommation.
> Récif de Nouvelle-Calédonie en danger
Le corail est un élément essentiel de la vie sous-marine et le réchauffement climatique le fragilise beaucoup.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.