"13h15 le dimanche". Les aventuriers du monde oublié > Episodes 1 & 2
En 2022 sont célébrés le bicentenaire du déchiffrement des hiéroglyphes de la pierre de Rosette et le centenaire de la découverte du tombeau de Toutânkhamon. Des exploits scientifiques signés par le Français Jean-François Champollion et le Britannique Howard Carter. Destins croisés…
Cette série inédite en quatre épisodes (1 & 2 ; 3 & 4) du magazine "13h15 le dimanche" (Twitter, #13h15), signée Patrice Brugère, Edouard Mounier et Mathilde Rougeron, revient sur les destins hors du commun de deux égyptologues majeurs : le Français Jean-François Champollion (1790-1832) et le Britannique Howard Carter (1874-1939). A un siècle d’intervalle, leurs travaux sont intimement liés : le déchiffrement des hiéroglyphes le 14 septembre 1822 a ouvert la voie à une nouvelle science indispensable pour comprendre le monde oublié de l’Antiquité égyptienne ; cent ans plus tard, le 4 novembre 1922, est survenu l’un des plus grands événements archéologiques de tous les temps, la découverte du tombeau de Toutânkhamon (né vers -1345 et mort vers -1327).
Grâce à Champollion, à sa méthode de déchiffrement et à ses premiers travaux sur les monuments d’Egypte, Carter a pu découvrir, un siècle plus tard, le prodigieux trésor du onzième pharaon de la XVIIIe dynastie caché dans la vallée des Rois, sur la rive occidentale du Nil à la hauteur de Louxor. Les deux hommes sont réunis par la terre égyptienne, tout autant vécue que fantasmée. Ils ont eu très tôt le même désir d’Egypte antique, la même soif d’aventure au pays des pyramides, et ont traversé ce pays envoûtant, au gré de leur génie, de leurs obsessions et des soubresauts de l’Histoire.
Un génie précoce de la linguistique et un dessinateur de talent
Tout a commencé en 1798 avec la découverte, par les soldats de Napoléon, d’un fragment de stèle noire gravée de l'Egypte antique, pesant 762 kilos et portant trois versions d'un même texte : la pierre de Rosette. Sa longue étude par Jean-François Champollion a conduit au déchiffrement des hiéroglyphes, un mystère dont l'élucidation a été capitale pour le développement de l’égyptologie.
Le savant français, génie précoce de la linguistique, est donc parvenu à ses fins en rendant compréhensibles les textes gravés sur la pierre de Rosette, aujourd'hui exposée au British Museum de Londres. Son homologue anglais a hérité du talent de dessinateur de son père, peintre animalier et paysagiste. Ce don lui a ouvert les portes d’une expédition en Egypte à seulement dix-sept ans. Sa vie a alors basculé…
> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.