Cet article date de plus de neuf ans.

13h15 le dimanche. Faire face

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min - vidéo : 45min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

La France a été la cible, vendredi 13 novembre au soir, d’attaques terroristes coordonnées d’une envergure meurtrière inédite. Une semaine après ces attentats perpétrés à Paris et aux abords du Stade de France, faisant 130 morts jusqu'à présent et des centaines de blessés, des femmes et des hommes parlent. Après l'hommage et les larmes, faire face !

"Nous éradiquerons le terrorisme parce que les Français veulent continuer à vivre ensemble sans rien craindre de leurs semblables […]. Le terrorisme ne détruira pas la République, car c’est la République qui le détruira", a déclaré le chef de l’Etat François Hollande devant le Parlement réuni en Congrès à Versailles le 16 novembre. Après l’horreur des attentats de Paris et de Saint-Denis, le pays fait face !

Le magazine "13h15 le dimanche" (Facebook, Twitter, #13h15) diffusé sur France 2 a rencontré Eric et Myriam qui ont perdu tous leurs amis au restaurant La Belle Equipe, où ils fêtaient un anniversaire. Il a écouté le frère éploré de Ludovic, qui a sacrifié sa vie (vidéo) pour protéger une jeune femme sur une terrasse mitraillée par les assassins, et aussi les sauveteurs bouleversés par la détresse de ces victimes qu’ils ont secourues dans d’épouvantables conditions.

Un pays en état d’urgence

Alexandre Paré, Emmanuelle Chartoire, François-Julien Piednoir et Fabien Lasserre se sont rendus dans la ville de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), frappée par trois kamikazes aux abords du Stade de France, et au cœur de laquelle s'est déroulé l’assaut final de la police contre l'appartement refuge des terroristes. Un peu plus loin, à la mosquée, des musulmans tentent de s’organiser pour chasser tous les doutes.

Le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve est en charge depuis une semaine de la sécurité d’un pays où l’état d’urgence a été décrété. Et le premier flic de France est également aux avant-postes pour fédérer la lutte antiterroriste en Europe. "La Commission européenne présentera, d'ici à la fin de l'année, une proposition de réforme du code frontières Schengen", a-t-il annoncé vendredi à l’issue d’une réunion à Bruxelles des ministres européens de l'Intérieur et de la Justice. Pour faire face, tous ensemble.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.