"13h15 le dimanche". Sois jeune et tais-toi !
Dans le cadre de sa série documentaire "La France de…", le magazine "13h15 le dimanche" raconte le pays au travers du portrait qu’en ont fait de grands artistes de chaque époque. Des "yéyés" jusqu’au groupe de rap NTM, en passant par Michel Sardou ou Renaud… Ce premier volet évoque la France des années soixante.
Dans le cadre de sa série documentaire "La France de…", le magazine "13h15 le dimanche" (Facebook, Twitter, #13h15) raconte le pays au travers du portrait qu’en ont fait de grands artistes de chaque époque. Des "yéyés" jusqu’au groupe de rap NTM, en passant par Michel Sardou ou Renaud…
Ce premier volet évoque la France des années soixante. Celle de Salut les copains et du transistor trimbalé en boum ou sur la plage. Dans une société et une télévision verrouillées, c’est toute une génération qui découvre une certaine liberté d’expression sur Europe No 1 ou RTL.
Un changement d'époque
Marie-Pierre Farkas, Jean-Marie Lequertier et Mathilde Rougeron sont allés à la rencontre de femmes qui avaient quinze ans en 1968 et bien peu de libertés, des élèves de 3e dans un établissement parisien. Et en quelques semaines de printemps, bien des verrous ont sauté.
Ce document donne également la parole à des reporters de ces radios périphériques : Gilles Schneider, Christian Brincourt ou Patrick Pesnot. En direct, ils ont vécu et partagé ce véritable changement d’époque. Et ils s'en souviennent dans les moindres détails.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.