Islande : une nouvelle éruption volcanique touche la commune de Grindavík
On pourrait presque entendre battre le cœur de la Terre. En Islande, une fois encore, le sol a craqué sous la pression du magma. Des milliers de litres de lave en fusion se sont déversés lors d'une éruption spectaculaire qui a débuté dans la soirée du samedi 16 mars. Une fissure de plus de trois kilomètres est apparue. Des fontaines de lave étaient si hautes qu'elles étaient presque visibles depuis un site touristique, évacué dans la soirée.
Quatrième éruption volcanique en quelques mois
La petite ville islandaise de Grindavík, située à proximité du mur de lave, a également été évacuée. En novembre 2023, les 4 000 habitants avaient déjà plié bagage après une éruption. Seule une centaine d'entre eux s'était réinstallée, car la péninsule située au sud-ouest du pays subit sa quatrième éruption volcanique en quelques mois.
Dans cette zone désertée, seuls les scientifiques s'aventurent pour récolter des échantillons. Le gouvernement islandais a annoncé vouloir racheter les résidences du secteur, où la nature semble avoir repris ses droits.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.