Guerre Israël-Hamas : quand des Israéliens viennent en aide aux Palestiniens

Publié
Durée de la vidéo : 3 min
Alors que les frappes israéliennes s’intensifient sur Gaza, en Cisjordanie, des militants israéliens en faveur de la paix s’activent pour protéger et aider les populations locales.
Guerre Israël-Hamas : quand des Israéliens viennent en aide aux Palestiniens Alors que les frappes israéliennes s’intensifient sur Gaza, en Cisjordanie, des militants israéliens en faveur de la paix s’activent pour protéger et aider les populations locales. (Franceinfo)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
franceinfo
Alors que les frappes israéliennes s’intensifient sur Gaza, en Cisjordanie, des militants israéliens en faveur de la paix s’activent pour protéger et aider les populations locales.

Dans la vallée du Jourdain (Cisjordanie), la terre est peuplée essentiellement de Bédouins, mais aussi de bergers palestiniens. Depuis l’attaque du 7 octobre, ils ne sentent plus en sécurité, les colons israéliens qui vivent à côté ne supportent plus leur présence. "Les colons nous harcèlent vraiment avec leurs vaches. D’habitude, nos chèvres se nourrissent ici grâce à nos cultures, mais aujourd’hui, leurs vaches viennent et mangent tout ce qu’elles trouvent", déplore un berger palestinien. Selon un groupe de militants israéliens pour la paix, la violence entre les populations est inacceptable.

"On doit tout faire pour qu’on puisse vivre ensemble"

Des jeunes et des anciens, comme Miky, 73 ans, viennent aider les bergers menacés par les colons : "Je pense qu’on doit tout faire pour qu’on puisse vivre ensemble, parce que je crois à la vie. Je veux vivre et que les autres vivent aussi. Ils n’ont pas le droit de mourir. Et pour y parvenir, il faut que les gens soient égaux partout et qu’ils ne se battent pas les uns contre les autres." Les bergers espèrent des jours meilleurs et éviter ainsi d’être chassés de leurs terres.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.