Eurozapping : Giorgia Meloni inaugure un centre de détention en Albanie

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Comme chaque soir, le JT du 23h info fait un tour de l'actualité diffusée par les chaînes européennes de télévision. C'est l'Eurozapping du mercredi 5 juin.
Eurozapping : Giorgia Meloni inaugure un centre de détention en Albanie Comme chaque soir, le JT du 23h info fait un tour de l'actualité diffusée par les chaînes européennes de télévision. C'est l'Eurozapping du mercredi 5 juin. (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - G. Dehlinger, B. Vidal
France Télévisions
franceinfo
Comme chaque soir, le JT du 23h info fait un tour de l'actualité diffusée par les chaînes européennes de télévision. C'est l'Eurozapping du mercredi 5 juin.

La Première ministre italienne a inauguré un centre de rétention en Albanie. Une visite symbolique à quelques jours des élections européennes. Giorgia Meloni s'est rendue dans le premier centre de rétention pour migrants installé par l'Italie en Albanie. Un dispositif qu'elle espère généraliser : "Cet accord pour la gestion du problème migratoire peut être reproduit dans de nombreux pays et peut devenir une partie de la solution structurelle de l'Union européenne."

Accueil de migrants secourus en mer


L'ouverture de ce centre est prévue en août. Il doit accueillir les migrants secourus en mer. La construction de ces centres a été ouvertement critiquée par l'opposition italienne et plusieurs ONG, qui fustigent un traitement inhumain et dénoncent un accord illégal au regard du droit international.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.