Cet article date de plus d'un an.

Violences contre les maires : un élu de la Vienne témoigne

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Les violences contre les élus ont augmenté de 15% en 2023, selon une enquête du Centre de recherches politiques de Sciences po (Cevipof). Les maires sont en première ligne, c'était le cas récemment dans la Vienne.
Violences contre les maires : nouvelle agression dans la Vienne Les violences contre les élus ont augmenté de 15% en 2023, selon une enquête du Centre de recherches politiques de Sciences po (Cevipof). Les maires sont en première ligne, c'était le cas récemment dans la Vienne. (Franceinfo)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
franceinfo
Les violences contre les élus ont augmenté de 15% en 2023, selon une enquête du Centre de recherches politiques de Sciences po (Cevipof). Les maires sont en première ligne.

À l'occasion de leur congrès annuel, lundi 20 novembre, les maires lancent un cri d'alarme. Ils font face à des violences de plus en plus nombreuses. Selon le ministère de l'Intérieur, près de 2 400 atteintes à des élus ont été comptabilisées depuis le début de l'année. Christophe Viaud, maire de Verrières, dans la Vienne, témoigne dans le 19/20 info. 

Vendredi 17 novembre, en début d'après-midi, cet élu est violemment pris à partie par l'un de ses agents dans un déchaînement de violences verbales et de menaces. Quarante-huit heures après les faits, l'émotion est encore vive. "J'ai vraiment eu une peur extrême. Je ressentais qu'il allait vraiment passer à l'acte, au vu de ce qu'il décrivait. Des mots très forts, tels que 'je vais te défoncer la gueule', à plusieurs reprises", raconte le maire. 

L'agent en question a depuis été placé sous contrôle judiciaire et a pour interdiction d'entrer en contact avec Christophe Viaud, qui a porté plainte. Ce matin du lundi 20 novembre, l'heure est à la remobilisation pour le maire de Verrières. Hier soir, un incendie s'est déclaré dans une maison de la commune. Il s'est rendu sur place pour apporter son soutien aux habitants concernés. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.