Obésité : "une situation multifactorielle" affirme le chef du service nutrition à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 8min
Obésité : "une situation multifactorielle" affirme le chef du service nutrition à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
À l'occasion de la journée mondiale de lutte contre l'obésité, Jean-Michel Oppert, chef du service nutrition à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière et Anne-Sophie Joly, présidente-fondatrice du collectif national des associations d'obèses, sont les invités du 12/13 info.

Pour le professeur Jean-Michel Oppert, chef du service nutrition à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière, invité du 12/13 info lundi 4 mars, l'obésité est une "situation multifactorielle". Elle est causée par "des facteurs d'environnement, des facteurs de comportement, des facteurs psychologiques et aussi des facteurs socio-économiques", développe-t-il. "L'obésité n'est pas un choix de vie", assure Anne-Sophie Joly, présidente-fondatrice du collectif national des associations d'obèses, qui critique les industriels et les produits ultra-transformés.

80% des produits consommés sont industriels

"À peu près 80% de notre assiette sont des produits qui sont fabriqués par l'industrie. Effectivement, ils ont un rôle très grand à jouer (…) pour améliorer l'information (…) mais aussi améliorer la qualité des produits", abonde le professeur Jean-Michel Oppert. Enfin, vis-à-vis des enfants, Anne-Sophie Joly conseille de "faire attention", mais assure qu'il n'est pas possible de tout contrôler ou d'interdire.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.