Cet article date de plus d'un an.

Guerre entre le Hamas et Israël : "Si le but de la guerre, c’est d’éradiquer le Hamas, ça peut durer dix ans", estime Yves Doutrioux, ancien ambassadeur de la France à l’OSCE

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
Yves Doutrioux, ancien ambassadeur de la France à l’OSCE, est présent sur le plateau du 12/13 Info, jeudi 7 décembre, pour livrer son analyse des derniers développements de la guerre entre le Hamas et Israël.
Guerre entre le Hamas et Israël : "Si le but de la guerre, c’est d’éradiquer le Hamas, ça peut durer dix ans", estime Yves Doutrioux, ancien ambassadeur de la France à l’OSCE Yves Doutrioux, ancien ambassadeur de la France à l’OSCE, est présent sur le plateau du 12/13 Info, jeudi 7 décembre, pour livrer son analyse des derniers développements de la guerre entre le Hamas et Israël. (Franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - E. Tran Nguyen
France Télévisions
Yves Doutrioux, ancien ambassadeur de la France à l’OSCE, est présent sur le plateau du 12/13 Info, jeudi 7 décembre, pour livrer son analyse des derniers développements de la guerre entre le Hamas et Israël.

La situation à Gaza inquiète l’ONU, jeudi 7 décembre. Pour la première fois, le chef de Nations Unies a invoqué l’article 99 de la Charte qui lui permet d’attirer l’attention du Conseil sur un dossier qui pourrait mettre en danger le maintien de la paix et de la sécurité internationale. Yves Doutrioux, ancien ambassadeur de la France à l’OSCE, présent sur le plateau du 12/13 Info, livre son analyse. "C’est un article très important dans la charte, puisque que (…) cela signifie que le Conseil de sécurité prenne ses responsabilités", explique-t-il. 

Un consensus au Conseil de sécurité ? 

Selon lui, "peut-être qu’au Conseil de sécurité, il pourrait il y avoir un consensus". D’après Yves Doutrioux, "si les cinq membres permanents du Conseil de sécurité sont ensemble pour un cessez-le-feu, alors ce serait une pression qui devrait être prise en considération". Et de conclure : "Si le but de la guerre, c’est d’éradiquer le Hamas, ça peut durer dix ans."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.