VIDEO. La Belgique est le plus gros pourvoyeur de jihadistes en Europe

Alors qu'un coup de filet antiterroriste a eu lieu jeudi 15 janvier à Verviers, des médias belges affirment que la ville est un terreau jihadiste. De nombreux Belges partent aussi faire le Jihad en Syrie.

France 3

La Belgique doit faire face au terrorisme. Tandis que la police belge a mené jeudi 15 janvier une vaste opération antiterroriste, France 3 revient sur le problème du jihadisme en Belgique. "Il m'a dit 'je cherche le martyr'", a ainsi affirmé il y a plusieurs mois Abdelwahad Iddoub, au sujet de ses deux fils partis faire le Jihad.


Rongée par le radicalisme religieux, la Belgique est aujourd'hui le plus gros pourvoyeur de jihadistes en Europe. Le 24 mai 2014, Mehdi Nemmouche a tué quatre personnes avec un fusil d'assaut au Musée juif de Bruxelles. L'enquête mettra à jour un périple de deux ans en Irak et en Syrie.

Des connaissances communes avec Mohamed Merah


Un an plus tôt, Hakim Benladghem est tué lors d'une course-poursuite avec la police belge. Les forces de l'ordre retrouvent à son domicile un arsenal de guerre, qui devait servir à commettre un attentat. L'homme avait par ailleurs des connaissances communes avec Mohamed Merah.


Amédy Coulibaly s'est par ailleurs procuré en Belgique les armes dont il s'est servi pour tuer dans l'hyper Cacher de la porte de Vincennes.
 

Le JT
Les autres sujets du JT
Des jihadistes de l\'Etat islamique défilent dans les rues de Raqqa (Syrie), en juin 2014.
Des jihadistes de l'Etat islamique défilent dans les rues de Raqqa (Syrie), en juin 2014. (REUTERS)