Cet article date de plus de sept ans.

Venezuela : avec Maduro, se dirige-t-on vers la fin d'une démocratie ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
Venezuela : avec Maduro, se dirige-t-on vers la fin d'une démocratie ?
Venezuela : avec Maduro, se dirige-t-on vers la fin d'une démocratie ? Venezuela : avec Maduro, se dirige-t-on vers la fin d'une démocratie ?
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

François-Xavier Freland, journaliste indépendant, est l'invité du Grand Soir 3 ce jeudi 3 août pour parler de la crise que traverse le Venezuela.

Depuis avril, le Venezuela ne cesse de s'enfoncer dans la crise et la violence : plus de 120 personnes ont été tuées et des milliers d'autres arrêtées. De plus en plus de Vénézuéliens s'exilent vers la Colombie, ce qui est assez inhabituel et souligne la crise que traverse le pays. "C'est très étonnant parce que cette frontière a souvent été un point de passage entre les Farcs, (et ?) les paramilitaires. C'était surtout connu pour cette réalité de la guerre en Colombie et ces gens qui fuyaient parfois le conflit et la crise économique depuis les années 1970 jusqu'au milieu des années 2000", explique le journaliste indépendant François-Xavier Freland.

Et d'ajouter : "C'est d'autant plus étonnant de voir cette masse de Vénézuéliens partir vers la Colombie, car le Venezuela a toujours eu cette réputation de pays riche avec des infrastructures, des universités importantes. Tout cela est aujourd'hui en ruine".

"Maduro s'est octroyé un Parlement totalement derrière lui"

Avec Nicolas Maduro, le Venezuela est-il en train de basculer dans la dictature ? "On y est quasiment, puisque les opposants sont arrêtés. (...) Le Parlement a été élu avec une majorité pour l'opposition, qui est boycottée aujourd'hui, qui n'a plus de droits politiques. Et puis il y a cette Constituante ("c" minuscule ?) qui a été un peu imposée au forceps. (...) Aujourd'hui, Maduro s'est octroyé un Parlement totalement derrière lui, avec des élus qui ont été choisis selon leurs origines socioprofessionnelles : beaucoup d'ouvriers, beaucoup de gens simples", poursuit l'auteur de Qui veut la peau d'Hugo Chavez ?

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.