Un tour du monde en biplan sur les traces des pionniers de l'aviation

En 1924, huit aviateurs américains décidaient de faire le tour du monde en biplan. Près d'un siècle plus tard, deux aventuriers se lancent sur leurs traces.

France 3

Deux pilotes se sont lancés dans le projet un peu fou de refaire le tour du monde, réalisé il y a un siècle par des pionniers de l'aviation. Le projet s'appelle "les Ailes de l'aventure", il est porté par deux officiers de la marine marchande. "Quand on a conçu ce projet, on naviguait ensemble sur un bateau avec Thomas, au Nigéria, et quand on est tombé sur cet exploit, on a voulu partir sur leurs traces pour reconstituer une fresque romanesque sur fond de réel challenge", explique Marc Bonhuardo, l'un des deux pilotes, sur le plateau de France 3.

Départ dans deux ans

Ils partiront depuis les Etats-Unis, "à la conquête de l'Ouest en quelque sorte", décrit Thomas Launay. "On part vers les Rocheuses canadiennes pour remonter ensuite en Alaska", ajoute-t-il. Au total, l'aventure représente une vingtaine de pays et deux océans traversés, soit 70 étapes. Si leur itinéraire est au point, les deux pilotes ne partiront en revanche pas avant deux ans, un décalage qu'ils expliquent : "On doit construire les avions, on n'a pas choisi les avions d'origine parce qu'une reconstitution aurait été trop longue et coûteuse".

Le JT
Les autres sujets du JT