Terrorisme : parcours meurtrier dans l’Aude

Le terroriste Redouane Lakdim a perpétré trois attaques en quelques heures, qui se sont achevées par une prise d'otages dans un supermarché à Trèbes, dans l'Aude, vendredi 23 mars.

France 3

Il est 14h45, vendredi 23 mars, l'assaut vient tout juste d'être lancé par les forces de l’ordre dans ce supermarché de Trèbes (Aude). Le terroriste Redouane Lakdim est abattu, les secours arrivent sur place pour évacuer les blessés. C’est la fin d’une attaque terroriste qui a duré près de cinq heures.

Tout commence à 10h, près de ce site touristique de Carcassonne (Aude), lorsqu'il attaque un automobiliste pour lui voler sa voiture. Il ouvre le feu, blesse le conducteur et tue le passager. Au volant du véhicule, il se dirige ensuite vers cette caserne de CRS. A l’extérieur, quatre policiers sont en plein footing. Selon plusieurs témoins, il tente de les écraser, puis leur tire dessus, blessant l'un d'eux à l'épaule. Son poumon est perforé et ses côtes cassées.

Lourd bilan : quatre personnes décédées

Vers 10h40, Redouane Lakdim roule direction Trèbes (Aude), à 8 km de là. Il fait irruption dans ce supermarché avec son arme à feu, et prend en otage plusieurs personnes. "On a compris tout de suite, confie Jacky Largillet, témoin de l’attaque. Les gens couraient de partout. Il a tiré sur tout le monde." Trois heures de négociation auront lieu entre l’assaillant et le GIGN qui n’aboutiront pas. La plupart des clients parviennent à s'échapper par l'arrière du magasin. Trois attaques en près de 5 heures et un lourd bilan : 4 personnes décédées, le terroriste a été abattu.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le supermarché où a eu lieu l\'attaque terroriste, vendredi 23 mars 2018 à Trèbes (Aude).
Le supermarché où a eu lieu l'attaque terroriste, vendredi 23 mars 2018 à Trèbes (Aude). (ERIC CABANIS / AFP)