Plantu : "On me pique mon boulot !"

Le célèbre caricaturiste est l’invité du plateau du Soir 3 où il présente son nouveau recueil de dessins "les toutous du président".

Pour Plantu, les sujets à crayonner sont nombreux ces derniers temps. « On me mâche le travail » avoue le dessinateur du journal Le Monde sur le plateau du Soir 3 ce samedi 2 décembre. Plus qu’un constat, une plainte : "Ce qui est du pain béni pour les caricaturistes, ne l’est pas forcément pour les citoyens. A chaque fois je me dis : mais c’est pas vrai ! […] On me pique mon boulot". Difficile de caricaturer ce qui est déjà caricatural.

Les sondages pointés du crayon

Dans ce dernier recueil, les instituts de sondage en prennent pour leur grade. "Ils nous endorment" dit-il. Plantu rappelle notamment le rôle de ces instituts dans l’ascension rapide de François Fillon, avant la chute qui s’en est suivie : "de la mise en scène qui nourrit des conversations parfois un peu inutiles". Interrogé sur la couverture de son bouquin, le dessinateur a déclaré qu’il lui était parfois difficile de dessiner le "beau gosse" Emmanuel Macron.

Le JT
Les autres sujets du JT
Plantu
Plantu (France 3)