Cet article date de plus de quatre ans.

Le Solex fait son retour en France

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Le Solex fait son retour en France
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

Il y a trois ans, un entrepreneur français a décidé de relancer le Solex en le faisant fabriquer en Chine, avant de le relocaliser pour l'assemblage en France, à Saint-Lô.

Depuis une dizaine d'années, le Solex tente de faire son come-back. Mais les nouvelles versions n'ont plus rien à voir avec le mythique vélo à moteur de l'époque. Le nouveau vélo Solex est électrique. Vitesse maxi : 25km/h, autonomie : 60 à 120km. Le Solex électrique n'est pas particulièrement bon marché. Décliné en huit versions, il était jusqu'à maintenant fabriqué en Chine. Les propriétaires de la marque ont décidé de le relocaliser en Normandie. Une relocalisation symbolique puisque la plupart des pièces sont importées, mais l'assemblage et la conception sont français.

Une renaissance

La saga du Solex a commencé en 1946 avec le lancement de la fabrication dans une usine de Courbevoie. La star des années 50-60 a progressivement disparu du paysage. Seuls les collectionneurs tentent de maintenir en vie la légende. Aujourd'hui, Solex n'est plus qu'une marque, mais une marque encore prestigieuse qui tente de renaitre.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Soir 3

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.