Invité du Soir 3 : Frédérick Gersal présente 1 000 lieux à découvrir en France

Journaliste et historien, Frédérick Gersal publie une nouvelle édition du livre "Les 1 000 lieux qu'il faut avoir vus en France", aux éditions Flammarion. Il est l'invité du Soir 3.

France 3

Le projet du livre Les 1 000 lieux qu'il faut avoir vus en France est né d'une idée très connue aux États-Unis qui est : les 1 000 lieux qu'il faut avoir vus dans le monde. "Et on s'est dit pourquoi ne pas axer ce sujet à la France puisque c'est le premier pays touristique et qu'il y a sans doute 1 000 lieux à trouver", explique Frédérick Gersal. Une fois l'idée trouvée, il a fallu trouver ces fameux endroits. "C'était plus difficile d'éliminer que de rechercher. On les avait largement ces 1 000 lieux. Avec mon éditrice, on a chacun fait une sélection et ensuite on a mis en commun. On était très souvent d'accord".

Les trois lieux préférés du journaliste

Sur quels critères sont choisis ces lieux ? "Il y a forcément le coup de cœur personnel, mais aussi populaire parce que l'on ne pouvait ne pas mettre les endroits pour lesquels les Français ou les étrangers viennent en France", raconte encore le journaliste. Après son top 10 des cathédrales, des merveilles naturelles, il dévoile son top 3 tout confondu. "J'ai un coup de cœur pour son côté volumineux, c'est le château de Sedan dans les Ardennes. Ensuite, je dirai l'Aven Armand en Lozère. Et enfin, je dirai le château de la Mothe-Chadeniers dans la Vienne qui a été racheté par 18 000 internautes de 115 pays différents".

Le JT
Les autres sujets du JT
Un dispositif d\'arrosage automatique sur le Champ-de-Mars à Paris, le 18 avril 2017.
Un dispositif d'arrosage automatique sur le Champ-de-Mars à Paris, le 18 avril 2017. (GILLES TARGAT / GILLES TARGAT / AFP)