VIDEO. Côtes-d'Armor : des milliers d'araignées de mer s'échouent sur une plage

C'est un phénomène étonnant, observé dans les Côtes-d'Armor. Les araignées de mer s'échouent en nombre à chaque marée. Certaines sont mortes et peuvent être consommées.

Elles pullulent par milliers sur la plage des Rosaires. Les araignées de mer s'échouent en nombre à chaque marée, depuis mardi 20 juin. Un spectacle rare qui étonne les habitants de Plérin (Côtes-d'Armor). "Depuis que je suis ici, depuis les années 90, je n'avais jamais vu ça (...) La plage est tapissée de crabes, d'araignées de mer", indique Ronan Kerdraon, le maire de Plérin. La plupart de ces crustacés sont morts lorsqu'ils s'échouent.

Pêche miraculeuse

Les pêcheurs le savent bien, la baie de Saint-Brieuc en est truffée. Forts courants, faible hauteur d'eau et changement brutal des températures... Il a donc suffi que plusieurs éléments s'accumulent pour que ces crustacés en pleine période de reproduction se retrouvent plus affaiblis et soient emportés sur le rivage.

Certains pêcheurs amateurs ne mangent plus que ça. Ils n'ont qu'à se baisser pour ramasser cette pêche miraculeuse. Mais attention, toutes ces araignées ne sont pas propres à la consommation.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un phénomène étonnant a été observé dans les Côtes-d\'Armor : un échouage massif d\'araignées de mer.
Un phénomène étonnant a été observé dans les Côtes-d'Armor : un échouage massif d'araignées de mer. (FRANCE 3)