Attaque terroriste de Trèbes : le profil de l’assaillant

L’assaillant de l’attaque terroriste de Trèbes (Aude) a très vite été identifié. Il s’agit de Redouane Lakdim, Franco-Marocain âgé de 25 ans. Il vivait dans un quartier populaire de Carcassonne.

France 3

Un petit délinquant qui passe brutalement à l’acte. C’est le profil provisoire de l’assaillant du supermarché de Trèbes (Aude). Redouane Lakdim, Français né au Maroc il y a 25 ans vivait en famille dans un quartier populaire de Carcassonne (Aude). Connu des services de police pour de petits délits, il est surtout surveillé pour sa consultation abondante de sites salafistes. La DGSI le fiche S en 2014. Un profil non prioritaire toutefois.

Aucun signe précurseur

L’homme, seul, ne semblait pas capable de passer à l’action. "En 2016 puis en 2017, il faisait l’objet d’un suivi effectif de la part des services de renseignement, explique François Molins, Procureur de la République de Paris. Suivi qui n’avait permis de mettre en évidence aucun signe précurseur pouvant laisser présager un passage à l’acte terroriste".

L’homme a crié "Allah Akbar" en entrant dans le supermarché. Il s’est présenté comme un soldat du groupe Etat islamique. Dans la journée de vendredi 23 mars, Daesh a revendiqué l’attentat. Rapidement, des investigations ont été lancées au domicile du terroriste. L’enquête devra déterminer ce qui a poussé l’homme à mener une action terroriste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Les forces de l\'ordre positionnées au supermarché de Trèbes (Aude) après une prise d\'otages, le 23 mars 2018. 
Les forces de l'ordre positionnées au supermarché de Trèbes (Aude) après une prise d'otages, le 23 mars 2018.  (MAXPPP)