25 000 ponts jugés en mauvais état en France

Un rapport parlementaire pointe du doigt un mauvais entretien de plusieurs infrastructures dans le pays.

France 3

Certains habitants se retrouvent en grande difficulté. À Tigeaux en Seine-et-Marne, un pont de la commune est coupé à la circulation depuis désormais cinq années. "On ne comprend pas que la mairie, l'administration restent muettes à nos différentes démarches", regrette Gérard Brient, retraité local. Âgé de près de 120 ans, le pont est atteint par la rouille. Mais il n'y aurait pas de budget nécessaire à une rénovation.


Des viaducs qui s'effondrent


Dans le Val-d'Oise, à Gennevilliers, une partie du viaduc s'est effondré il y a maintenant un an. À l'Île de Ré, les 3 km du pont sont touchés par la corrosion. Il existe actuellement en France entre 200 000 et 250 000 ponts. Parmi eux, on dénombre environ 25 000 dans un mauvais état selon un alarmant rapport parlementaire.


Cela s'explique par le vieillissement des infrastructures. Les GPS sont également mis en cause. Ils indiquent des itinéraires secondaires à des camions qui empruntent alors des ponts pas adaptés pour supporter de telles charges.


L'Etat alloue chaque année 45 millions d'euros à la rénovation des ponts. Les parlementaires souhaitent le faire augmenter jusqu'à 120 millions.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le viaduc de Caronte à Martigues (Bouches-du-Rhône), le 8 août 2016.
Le viaduc de Caronte à Martigues (Bouches-du-Rhône), le 8 août 2016. (MOIRENC CAMILLE / HEMIS.FR / AFP)