Cet article date de plus de cinq ans.

1917 la rupture : Charlie Chaplin révolutionne le cinéma

Publié
Durée de la vidéo : 4 min.
1917 : Charlie Chaplin, incarnation d'une rupture avec le cinéma traditionnel
Article rédigé par
France Télévisions

En 1917, les aventures de Charlie Chaplin commençaient à faire le tour du monde. Né en Angleterre, il a été repéré aux États-Unis. Derrière son personnage gaffeur, il y avait aussi une description de la société de l'époque.

Sa silhouette, son costume de vagabond, son jeu : c'est sa signature, lorsque les Français le découvrent en 1917. Mais Charlie Chaplin est déjà célèbre aux États-Unis. Sa production est énorme : il tourne un film par semaine. "Une époque formidable", dira-t-il. Immédiatement, le spectateur comprend qu'on est loin des tartes à la crème habituelles. Ses courts-métrages font rire aux larmes la foule des cinémas de quartier.

Ses débuts sur les planches

Sa première apparition s'intitule Charlot est content de lui. Charlie Chaplin invente ce côté improvisation au cinéma. Il a 25 ans, il est célèbre. Tout est allé très vite depuis ses débuts dans la troupe de Fred Karno, des comédiens anglais du music-hall venus de Londres aux États-Unis pour une longue tournée.

Londres, c'était la ville de ses débuts sur les planches, de son enfance misérable dans les taudis du quartier de Lambeth. Des souvenirs terribles fidèlement reproduits dans les décors de la plupart de ses sketchs.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.