VIDEO. Une taxe poids lourds pour compenser la disparition de l'écotaxe

Les transporteurs routiers devront s'acquitter d'une taxe de quatre centimes par litre d’essence à partir du 1er janvier. Une mesure temporaire qui inquiète les professionnels du secteur.

France 3

L'écotaxe est morte, place à la taxe poids lourds. A partir du 1er janvier, comme les automobilistes, les transporteurs routiers devront eux aussi payer le litre de diesel deux centimes de plus. Et ils devront également rajouter deux centimes supplémentaires par litre au titre de la taxe carbone. Soit quatre centimes au total. Le but est de compenser le manque à gagner lié à la disparition de l'écotaxe.

Un coût de 320 millions d'euros pour les transporteurs

Même si la mesure ne devrait s'appliquer qu'une année, en 2015, elle inquiète les professionnels du secteur. "Le carburant représente 25% des coûts de revient d'un véhicule longue distance. Donc toute augmentation de la fiscalité pose un problème à nos entreprises ", déplore Nicolas Paulissen de la Fédération nationale des transporteurs routiers. Pour le secrétaire d'Etat aux transports, Alain Vidalies, "c'est important que les routiers participent à la construction des infrastructures." Cette mesure sur les poids lourds devrait rapporter 320 millions d'euros à l'Etat.