VIDEO. Succès des banques européennes aux tests de la BCE

Examen de passage réussi pour la plupart des banques de la zone euro. Tous les établissements bancaires français ont passé avec succès un examen particulièrement rigoureux, les tests de résistance.

France 3

Opération vérité pour 130 banques européennes. Pendant un an, elles ont été passées au crible par 6 000 inspecteurs. Seuls 25 établissements bancaires ont échoué. Les banques ont été soumises à des exercices de simulation appelés "tests de résistance" destinés à éprouver leur solidité en cas, par exemple, de "stress" maximum (récession et crise financière, doublées d'une chute des prix de l'immobilier).

Doper la confiance

Les établissements français les ont passés haut la main ce qui pourrait doper la confiance. Une bonne nouvelle, selon Eric Delannoy, vice-Président de Weave, "car dans le monde économique actuel, on a un système bancaire solide et stable et c’est bien une mission de la BCE de garantir la stabilité financière de l’Europe et d’éviter la fébrilité que l’on constate depuis 2008".

Parmi les 25 banques qui ont échoué aux tests de résistance, neuf italiennes et trois grecques qui vont devoir renforcer leurs fonds propres d’ici au 10 novembre.

 

Le JT
Les autres sujets du JT
Le siège de la Banque centrale européenne (BCE) à Francfort, en Allemagne, le 6 décembre 2012.
Le siège de la Banque centrale européenne (BCE) à Francfort, en Allemagne, le 6 décembre 2012. (DANIEL ROLAND / AFP)