: Vidéo Mondial de l'automobile : à la recherche de véhicules basse consommation
Des véhicules consommant moins de 2 litres aux 100 km pourraient voir le jour dès 2020.
Une voiture consommant moins de 2 litres de carburant aux 100 km devrait voir le jour à l'horizon 2020. A l'occasion du Mondial de l'automobile, à Paris, une équipe de France 3 s'intéresse à ces véhicules ultra basse consommation.
Adopter une ligne aérodynamique ? C'est l'objectif des constructeurs automobiles. Et pour cause, une voiture qui offre moins de résistance à l'air, dépense moins d'énergie. "On a une voiture qui a été allégée de 400 kilos par rapport à une voiture actuelle et dont l'aérodynamique est 30% meilleure qu'une voiture similaire actuelle", explique Laurent Taupin, chef de projet chez Renault.
Une caméra à la place des rétroviseurs
Sur la voiture de demain, les rétroviseurs sont donc amenés à disparaitre. "Ils seront remplacés par une caméra avec un écran à l'intérieur de la voiture, avec plusieurs avantages : elle est moins grosse qu'un rétroviseur classique. Il y a moins de prise au vent et donc moins de consommation", détaille William Becamel, expert en aérodynamique. Résultat : 1 litre pour 100 km, auquel il faut ajouter un plein d'électricité.
Reste désormais à proposer ces voitures à un prix abordable. Pour François Sudan, du pôle véhicule du futur au Mondial de l'automobile, "le client n'est pas prêt à payer plus cher pour que la consommation soit réduite". L'objectif ? "Des voitures plus petites mais aux alentours de 15 000 à 18 000 euros", précise le spécialiste.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.